Chapitre 6 : Pyrénées Cathares

 

De Aulus-les-Bains à Ax-les-Thermes

Carte de Aulus les bains à Ax les thermes7 jours 6 nuits avec 6 jours de marche
Circuit en itinérance, en liberté, en gîte, refuge et hôtel

 

Au plus profond des Pyrénées ariégeoises, avec pour cadre le massif emblématique des Trois Seigneurs et en contrebas la profonde vallée de Vicdessos, traversez une contrée sauvage et méconnue.

Partez à la rencontre des habitants d’autrefois : bergers, mineurs, montreurs d’ours et porteurs de glace ; autant de métiers qui ont contribué à la notoriété de la région.

Découvrez le château féodal de Miglos qui se dresse fièrement dans la vallée, puis empruntez le chemin des Bonhommes pour revivre l’exil des derniers Cathares fuyant les foudres de l’Inquisition.

Appréciez, au terme de votre périple montagnard, les bains du Couloubret (option) à Ax-les-Thermes.

Points forts :
- un terroir aux traditions bien ancrées
- le cirque granitique de Bassies et ses lacs glaciaires
- Le chemin des bonhommes pour revivre un épisode des Cathares

TELECHARGER FICHE TECHNIQUE...

PROGRAMME



Jour 1 : D’Aulus-les-bains au Refuge de Bassies
12 km - 5h30 Dénivelé : +1030m -300m. Vous effectuez un parcours aux pentes raides depuis les ruines d’un ancien village minier. Vous empruntez une voie d’accès historique entre Gascogne et Languedoc pour parvenir au col de Bassiès (1933 m) Arrivée au refuge de Bassiès. Pas de bagages ce soir là.

Jour 2 : Du Refuge de Bassies à Goulier
13 km - 4h45 Dénivelé : + 300m -950m Vous traversez un cirque granitique puis une succession de lacs glaciaires. Vous rejoignez la vallée de Vicdessos pour atteindre le village de Goulier. Nuit en gîte d’étape.

Jour 3 : De Goulier à Miglos
21 km - 6h30 Dénivelé : + 1000m - 1280m
Après avoir gravi une succession de cols avec des vues sur les massifs de Bassiès, Montcalm et l’Endron ; traversez le village de Lercoul, situé dans une région minière. Après un dernier col, descente dans la vallée vers le village de Miglos et son château féodal qui surplombe la vallée de Vicdessos. Nuit en gîte d’étape à Miglos.

Jour 4 : De Miglos au Refuge du Rulhe
16 km - 5h Dénivelé: + 650m – 350m Transfert et départ du plateau de Beille, station de ski de fond et surtout arrivée d’étape mythique du Tour de France. Beau panorama sur les massifs transfrontaliers dont le pic de la Ruhle. Vous accédez à la crête des Isards pour atteindre ensuite le refuge du Ruhle. Pas de bagages ce soir là.


Jour 5 : Du Refuge du Rulhe à Mérens les vals
13 km - 4h30 +450m -1300m
Profitez encore d’une randonnée en altitude jusqu’à la crête de la Lhasse, puis laissez vous guider en descente au son des ruissellements pour parvenir dans la vallée de l’Ariège au village de Merens-les-Vals. Possibilité de visiter son église romane du 12ème siècle et détour vers des sources chaudes cachées dans la forêt. Nuit en gîte d’étape.

Jour 6 : De Mérens à Ax les thermes
21km - 6h30 Dénivelé : +600m -960m Très belle étape sur le chemin des Bonshommes (GR107) avec le passage au col de Joux. Si fatigué, possibilité de descendre directement à Ax en train pour profiter des bains du Couloubret. Descente vers Ax-les-Thermes. Nuit en hôtel à Ax les Thermes

Jour 7 : Fin du séjour à Ax les Thermes
Fin du séjour après le petit déjeuner.

 

(voir aussi ce circuit sur notre site principal)

 

Pour les groupes constitués nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. 

Nous contacter

Mail: contact@larebenne.com
Tél:  +33(0)5 61 65 20 93
       +33(0)6 81 53 77 75

Pour nous rencontrer

La Rébenne
1 place du 8 mai 1945
09 000 Foix
Ariège Pyrénées, France

Nos autres voyages