Chapitre 7 : Les Hauts Plateaux du Soleil 

 

De Mérens à Vernet les Bains

cartechap77 jours 6 nuits avec 6 jours de marche
Circuit en itinérance, en liberté, en gîte et refuge

 

La Catalogne déploie ses charmes au fil du GR10 : montagnes fièrement dressées de Puigmal et Puymorens, haut-plateaux verdoyants de Cerdagne et du Capcir, vallées fertiles de Conflent.

Cet itinéraire offre le mythique Mont Canigou en ligne de mire, à portée de pas en gardant tout son mystère.

Imprégnez-vous de son aura pour mieux saisir l’âme de la Catalogne !

Points forts :
- Des points de vue superbes sur le Mont Canigou, la Cerdagne et le massif de Carlit
- les villages de Mantet et Py
- la douceur du climat méditerranéen.

TELECHARGER FICHE TECHNIQUE...

PROGRAMME



Jour 1 : De Merens les vals au Refuge des Besines
10 km - 5h30 Dénivelé : +1000m -200m Préparez vos chevilles en faisant un bain de pied dans les sources sulfureuses chaudes… Votre étape vous conduit après les cols de la Jasse de Presassé et la Porteille des Bésines aux estives puis au refuge des Bésines (2104 m). Un peu plus haut se trouve le beau lac des Besines. Nuit en refuge. Pas de bagages ce soir là.

Jour 2 : Du Refuge de Besines au Lac des Bouillouses
17 km - 6h00 Dénivelé : + 600m -650m En route vers le col de la Coma d’Anyell puis celui de le portella de la Grava aux portes de l’Andorre pour ensuite descendre dans la vallée de la Grave. Admirez la vue sur le grand lac des Bouillouses et son barrage ainsi que l’étang du Lanoux, le plus grand lac des Pyrénées françaises, véritable mer intérieure… Nuit en refuge au lac.

Jour 3 : Du Lac des Bouillouses à Planes
19 km - 6h Dénivelé : + 226m - 640m Profitez de cette douce étape pour traverser une belle forêt, le village de Bolquère et sa belle église, sa gare qui est la plus haute de France sur la ligne du Train jaune. Ce train est le fleuron du savoir-faire catalan. Nuit en gîte à Planès.

Jour 4 : De Planes au Refuge du Ras de la Carança. 15km - 6h Dénivelé: + 970m – 750m. N’épargnez pas votre peine pour cette étape raide à travers la forêt jusqu’au col Mitja. Arrivée au sommet vous ne regretterez pas la vue sur la Cerdagne et le massif du Carlit. Nuit en refuge. Pas de bagages ce soir là.

Jour 5 : Du Refuge du Ras de Carança à Mantet
12 km - 4h +650m -900m Partez du bon pied pour cette étape bucolique à travers prairies fleuries avant de gravir le col del Pal puis de descendre vers le village de Mantet. Possibilité de visiter son église romane. Nuit en gîte d’étape.

Jour 6 : De Mantet à Vernet les bains
19km- 6h30- Dénivelé : +840m -1620m Cette étape vous conduit le long de la vallée du Conflent jusqu’au village de Py. Possibilité de visiter l’église et les forges puis dirigez vous vers le col de Jou, aux portes du massif du Canigou. Vous passez à coté de la célèbre abbaye de St Martin du Canigou (visite possible). Puis descente par le col de Llavent à Vernet les bains. Possibilité de profiter des Bains "Espace bien être". Nuit en gîte d’étape.

Jour 7 : Fin du séjour à Villefranche de Conflens (gare SNCF)
8km- 2h- Dénivelé : +210m -380m Visite possible la forteresse de Villefranche.

 

(voir aussi ce circuit sur notre site principal)

 

 

Pour les groupes constitués nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. 

Nous contacter

Mail: contact@larebenne.com
Tél:  +33(0)5 61 65 20 93
       +33(0)6 81 53 77 75

Pour nous rencontrer

La Rébenne
1 place du 8 mai 1945
09 000 Foix
Ariège Pyrénées, France

Nos autres voyages