Chapitre 2 : Les montagnes basques

 

De St Jean Pied de Port à Lescun

Carte de St Jean-Pied-de-Porc à Lescun7 jours 6 nuits avec 7 jours de marche
Circuit en itinérance, en liberté, en hôtel et gîte

 

De Saint-Jean-Pied-de-Port, en Basse-Navarre, aux portes du Parc National des Pyrénées, à Lescun, cette deuxième étape du GR 10 vous fait traverser les hauts plateaux d’Iraty, connus pour leur fameux fromage de brebis, les canyons de la Soule et le plateau karstique de la Pierre Saint-Martin.

Votre randonnée trace un véritable trait d’union entre la région basque de la Soule et le Béarn, deux entités aux identités fortes et aux traditions communes.

Points forts :
- Diversité des paysages : des forêts Basques aux canyons de la soule
- Pas de portage. Vous marchez le sac léger et zéro transfert (excepté celui du retour)
- Le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage d’Ossau-Iraty

TELECHARGER FICHE TECHNIQUE...

PROGRAMME

PROGRAMME

Jour 1 : Arrivée à St Jean Pied de Port.

Possibilité de visite de l’ancienne capitale de la Basse-Navarre située sur les deux rives de la Nive. Murailles, maisons anciennes, vieux pont, spectacle son et lumière les soirs d’été. Nuit en hôtel en B&B

Jour 2 : De St-Jean Pied de Port à Phagalcette
16 km / 5h15 - Dénivelé : +835 m -490m. Au départ, St-Jean Pied de Port et sa citadelle bordée de maisons XVIIe et XVIIIe, vous passez ensuite Caro et son fronton de pelote basque puis Estérençuby situé au creux d’une gorge, dominé par le pic d’Iramendy. Nuit en gîte d’étape à Phagalcette. 


Jour 3 : De Phagalcette au Col d’Iraty
20 km / 7h00 - Dénivelé : +1320 m -733 m. Préparez vous à une étape où vos mollets seront mis à rude épreuve pour cette longue étape où vous gravissez plusieurs cols entre forêts et prairies pour arriver au haut plateau d’Iraty. Nuit à Iraty.

Jour 4 : Du Col d’Iraty à Logibar
17 km / 6h00 - Dénivelé : +600 m -1380 m. N’épargnez pas vos efforts sur des sentiers à flanc de crêtes jusqu’au col d’ Ugatzé. En chemin, vous découvrez plusieurs cayolars, lieux de travail et de vie des bergers. Variante par mauvais temps: descente par la vallée de Larrau (13km- 3h30 Dénivelé : +150m -850m). Nuit en gîte d’étape.

Jour 5 : De Logibar à Sainte-Engrâce
22km / 7h15 - Dénivelé : +1300 m -1100 m. La Haute Soule est un pays réputé pour ses canyons. Votre sentier longe les gorges d’Holzarte et le canyon de Kakouetta en descendant la vallée de Sainte-Engrâce (entrée payante de Pâques à Toussaint). Enfin, profitez d’une dernière escale dans la petite église de Sainte-Engrâce pour admirer des sculptures étonnantes.Nuit au gîte d’étape Burguburu, à Sainte-Engrâce

Jour 6 : De Sainte-Engrâce à Arette la Pierre Saint-Martin
12 km / 4h - Dénivelé : +1080 m -230 m. Cette étape est jalonnée de ravins, gorges et défilés pour vous conduire jusqu’au col de la Pierre-Saint-Martin où vous jouissez d’un vaste panorama sur le massif du pic d’Anie. Passez à côté du célèbre gouffre, haut lieu de la spéléologie. Nuit au refuge Jeandel à Arette la Pierre-Saint-Martin.

Jour 7 : D’Arette la Pierre Saint-Martin à Lescun.

16 km / 5h00 - Dénivelé +560 m -1175 m
A partir d’Arette la Pierre-Saint-Martin, vous traversez les Arres de Camplong, un grand plateau calcaire au sol déchiqueté.
En chemin, vous plongez votre regard dans la vallée d’Aspe et ses montagnes, puis la vallée d’Oloron et ses pics environnants, Soumcouy, Anie et Coutendé.
Admirez la chaîne de pics des Orgues de Camplong depuis lescun, l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées.
Fin du séjour

(voir aussi ce circuit sur notre site principal)

 



Pour les groupes constitués nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. 

Nous contacter

Mail: contact@larebenne.com
Tél:  +33(0)5 61 65 20 93
       +33(0)6 81 53 77 75

Pour nous rencontrer

La Rébenne
1 place du 8 mai 1945
09 000 Foix
Ariège Pyrénées, France

Nos autres voyages