Chapitre 4 : Grands Sites Pyrénéens

 

De Cauterets à Bagnères de Luchon

Carte de Cauteret à Bagnère de Luchon7 jours 6 nuits avec 7 jours de marche
Circuit en itinérance, en liberté, en gîte et refuge

 

Vous entrez dans le domaine des hauts sommets. Laissez vous donc guider par les valeureux alpinistes qui ont gravi les impressionnants massifs du Vignemale et de Gavarnie et qui ont écrit les plus belles pages du pyrénéisme. Suivez leurs traces en gravissant le plus haut point du GR10 au col de la Hourquette d’Ossoue. Votre itinéraire est rythmé par de nombreux temps forts : les stations thermales réputées de Cauterets, Barèges puis Bagnères de Luchon ; les richesses du Parc National des Pyrénées, de la Réserve Naturelle de Néouvielle et ses somptueux lacs. Vous parcourez les contrées les plus reculées du pays de Toy, les villages typiques de la vallée d’Aure et leurs églises romanes, les vestiges de la tradition pastorale en Bigorre.

Points forts :
- Le massif du Vignemale et le cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’humanité
- Des paysages de haute-montagne et le plus haut point du GR10 au col de la Hourquette d’Ossoue,
- Les stations thermales de Cauterets, Barèges et Bagnères de Luchon.

TELECHARGER FICHE TECHNIQUE...

PROGRAMME



Jour 1 : De Cauterets à Refuge de Baysselance
12 km -5h Dénivelé : +1120 m -130 m
Depuis le site remarquable du Pont d’Espagne vous vivez une étape de haute montagne riche en sites naturels d’exception : le lac de Gaube qui inspira nombre de poètes, le massif du Vignemale qui culmine à 3298 mètres en parcourant des cols à plus de 2000m : col de l’Arraillé et la Hourquette d’Ossoue (2734 m), passage le plus élevé du GR10. Nuit au refuge de Baysselance, le plus haut des Pyrénées : point de départ classique pour l’ascension du Vignemale par la glacier d’Ossoue. (Pas de bagages ce soir là)

Jour 2 : Du Refuge de Baysselance à Gavarnie
18 km -6h30- Dénivelé : + 300m -1400m
Profitez d’une étape aux panoramas vertigineux au cœur de la vallée d’Ossoue en longeant les grottes de Bellevue. Descendez vers Gavarnie dont le cirque est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Nuit au gîte de la grange de Holle ou à Gavarnie.

Jour 3 : De Barèges au Lac d'Orédon
16 km -6h- Dénivelé : +950m – 650m. Transfert au dessus de Barèges au pont de Gaubie à 1538m. Repartez de plus belle à l’assaut des sentiers pentus jusqu’au col de Madamède (2509 m). En entrant dans la réserve naturelle du Néouvielle, admirez la forêt aux pins multi centenaires et le massif granitique parsemé de lacs glaciaires… Nuit au chalet-refuge du lac d’Oredon.

Jour 4 : Du Lac d'Orédon à St Lary
21 km -8h10 -Dénivelé: + 760m – 1670m Profitez de cette étape plus douce qui vous mène au col de Portet pour découvrir le lac de l’Oule et les mines de manganèse (possibilité de visite des galeries souterraines). A Saint-Lary, vous pouvez vous détendre au Centre thermoludique. Nuit à St Lary.

Jour 5 : De St Lary à Germ
14 km 5h +1040m -580
Cette étape est l’occasion idéale pour visiter des villages traditionnels Bourisp, Azet , Loudenvielle, Germ et leurs églises romanes. Nuit à Germ en gîte d’étape.

Jour 6 : De Germ au Refuge d’Espingo
17.5 km 8h30 +1580m - 1011m
Les mollets seront mis à rude épreuve mais vos efforts ne seront pas vains car ils vous permettront d’apprécier le panorama sur la vallée du Louron, ses hauts sommets puis d’atteindre le lac d’Oô et sa magnifique cascade. Après une montée assez raide et des passages en balcon, vous dominez la vallée du Louron et ses hauts sommets. Arrivée au refuge d’Espingo. (Pas de bagages ce soir là)

Jour 7 : Du refuge d’Espingo à Bagnères de Luchon
16 km 7h10 +550m - 1650m
Profitez encore des paysages de haute montagne pour passer des cols à plus de 2000 mètres puis redescendez vers Bagnères de Luchon. N’hésitez pas à vous rendre à l’espace thermoludique (option). Fin du séjour.

 

(voir aussi ce circuit sur notre site principal)

 

Pour les groupes constitués nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. 

Nous contacter

Mail: contact@larebenne.com
Tél:  +33(0)5 61 65 20 93
       +33(0)6 81 53 77 75

Pour nous rencontrer

La Rébenne
1 place du 8 mai 1945
09 000 Foix
Ariège Pyrénées, France

Nos autres voyages