Chapitre 8 : Du Canigou à la Mer

 

De Vernet les Bains à Banyuls sur Mer

cartechap87 jours 6 nuits avec 7 jours de marche
Circuit en itinérance, en liberté, en gîte

 

Dernière partie du GR10 mais pas des moindres ! Un beau périple en montagne avec la découverte de la cité médiévale de Villefranche de Conflent et la célèbre Abbaye de Saint Martin du Canigou.

Et du massif du Canigou, sommet mythique des Pyrénées catalanes, nous franchissons les montagnes du Vallespir puis nous nous laissons porter par les crêtes des Albères jusqu’à la Grande Bleue.

Entre terre et mer, nous suivons les tours à signaux du 14ème siècle et cheminons le long de la frontière franco-espagnole jusqu’aux plages de Banyuls.

Points forts :
- De la montagne à la mer : des paysages riches et variés
- Une lumière qui a fasciné les plus célèbres artistes peintres
- Les senteurs de la Méditerranée : la garrigue, les vignobles et l’air marin
- De véritables étapes de montagne

TELECHARGER FICHE TECHNIQUE...

PROGRAMME



Jour 1 : Accueil et installation
Accueil à la gare de Villefranche de Conflent à 16h pour le transfert au refuge Marialles. Avant le rendez-vous, possibilité de visiter la cité médiévale du XIe siècle et l’abbaye de St Martin du Canigou.40 min 2km Dénivelé + 200m.Dîner et nuit en refuge de montagne. Pas de bagages ce soir là 


Jour 2 : Du refuge de Marialles au refuge de Cortalets
6h 17.5 km Dénivelé +980m -690m
Vous contournez par le GR10 le célèbre Mont Canigou par le col de Ségalès, superbe parcours en balcon dans la montagne méditerranéenne. Nuit en refuge de montagne. Pas de bagages ce soir là

Jour 3 : Du refuge de Cortalets à Batère
6h 17.5 km Dénivelé +440m -950m
Depuis le balcon du Canigou, profitez d’un panorama saisissant du Roussillon à la Méditerranée en passant par les Corbières et la Montagne Noire. Découvrez les anciennes mines de fer de Batère et de Pinosa, une histoire d’hommes et de fer… Dîner et nuit en gîte d’étape.

Jour 4 : De Batère à Moli de la Paletta 
6h45 20km Dénivelé +780m -1420m Descente vers la charmante cité romaine d’Arles sur Tech, une belle rencontre avec les différentes strates de végétation, de l’étage alpin à l’étage méditerranéen. Nuit en éco-gîte.

Jour 5 : De Moli de la Paletta à Las Illas
6h00 21km Dénivelé +980m -1190m
Grande étape pyrénéenne où, du Roc de France, le panorama s’ouvre sur la plaine espagnole de Girona. Le GR10 rejoint le col du Puits de la Neige, puis le col des Cirères, avant de plonger en direction du charmant village de Las Illas. Nuit en gîte d’étape.

 

Jour 6 : De Las Illas au col de l’Ouillat
7h 23km Dénivelé +1070m -730m
Changement d’ambiance, la Méditerranée s’annonce ! Le sentier du GR10 aborde les Albères, dernier massif pyrénéen avant la mer, jouxtant la ligne frontalière franco-espagnole. Le tumulte du col du Perthus sera vite oublié une fois que vous aurez retrouvé la montagne. Nuit en gîte d’étape.


Jour 7 : Du col de l’Ouillat à Banyuls
6h45 22km Dénivelé +620m, -1420m
Etape finale du GR10, un plongeon vers la Méditerranée, une étape baignée de senteurs de thym, de lavande et de romarin. Une étape qui parcourt la haute crête des Albères, le Pic Neulos, le Pic des Quatre-Termes et le Pic de Sailfort. Depuis la Tour Madeloc s’amorce enfin la descente vers Banyuls, au fil des vignes arrosées de lumière.
Fin du séjour.

 

(voir aussi ce circuit sur notre site principal)

 

Pour les groupes constitués nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. 

Nous contacter

Mail: contact@larebenne.com
Tél:  +33(0)5 61 65 20 93
       +33(0)6 81 53 77 75

Pour nous rencontrer

La Rébenne
1 place du 8 mai 1945
09 000 Foix
Ariège Pyrénées, France

Nos autres voyages